L'Art du toucher japonais
DEFINITION
J’aimerais savoir en quoi consiste le Shiatsu ?
C’est quoi le Shiatsu ?
Que veut dire le mot Shiatsu ?
Le SHIATSU fait parti des médecines alternatives reconnues comme telles en Europe. Cette thérapeutique manuelle japonaise issue des traditions millénaires asiatiques, est une technique intemporelle qui a fait ses preuves à travers les âges et reste remarquablement d’actualité, tout en se situant en dehors des modes contemporaines. Les doigts du masseur suivent les trajectoires des méridiens d’acupuncture qui parcourent le corps entier.
HISTORIQUE
Quelle est l'histoire du Shiatsu ?
Le shiatsu, ça existe depuis quand ?
Cependant, le mot shiatsu lui-même est en fait assez récent. Il a été créé au Japon au début du 20ème siècle.
Voir l'historique ici.
En 1974, le Japon reconnait le SHIATSU comme "médecine" à part entière.
Le 29 mai 1997, le parlement Européen vote une résolution reconnaissant 8 approches alternatives de médecines non conventionnelles digne d'intérêt : le SHIATSU est l'une d'elles.
LE TOUCHER ENERGETIQUE
Qu'est ce que l'énergie ?
L'énergie c'est quoi ?
Energétique veut dire ni douloureux ni sensuel, mais se place sur un mode vibratoire encore assez peu connu des occidentaux…et difficile à expliquer. Je dirais que l’énergie est ce qui permet à tout ce qui est vivant d’exister.
F
Pressions / Etirements / Percussion / Rolling (AMMA) sont les mots couramment employés pour qualifier les différents types de toucher du SHIATSU.
Le SHIATSU se caractérise essentiellement par un toucher profond, qui mobilise les muscles, les tendons et le tissu conjonctif pour harmoniser, détendre et vivifier l’ensemble du corps. L’harmonisation concerne aussi toutes les caractéristiques psychiques qui sont rattachées au bon fonctionnement des organes comme indiqué dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
La qualité de la pression qui va de la simple prise de contact au toucher profond, et sa durée, sont variables selon les zones contactées. Le rythme est donc important, qu'il soit lent, rapide ou plus mesuré.
Le patient est invité à exprimer son ressenti tout au long de la séance et à exprimer aussi ses attentes. Souvent les asiatiques sont demandeurs d'un toucher profond pour atteindre une sensibilité acceptable, qui pourrait par d'autres, occidentaux nottamment, être perçue comme trop désagréable. L'échelle des valeurs est différente d'un individu à l'autre bien entendu.
L'action du shiatsu est avant tout préventive. Autrement dit, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour rétablir un déséquilibre grâce au SHIATSU ! Soyez à l’écoute de votre corps, de l’inconfort ou du mal-être, plus ou moins intense qu’il vous signale.
A titre curatif, le shiatsu est indiqué pour bon nombres de troubles de la vie actuelle. Je vous invite à visiter la page les indications du shiatsu.
LE RESSENTI
Quelle sensation avons nous, quand on nous fait un Shiatsu ?
Je voudrais savoir quel effet ça fait de recevoir un Shiatsu ?
La sensibilité au SHIATSU diffère d’une personne à l’autre comme nous l'avons précedemment dit. Le SHIATSU est avant tout un art de la prévention, donc, plus nous aurons dépassé les limites acceptables pour notre corps plus celui-ci nous le fera sentir !.
Si vos organes vont bien et que vous n’avez pas ou très peu de tensions musculaires et tendineuses, vous vous sentirez immédiatement ragaillardi, léger et dispos, l’esprit vif et clair…
Cela dit, si vous êtes « en vide d’énergie », vous ressentirez tout au plus des chatouilles, et notre objectif sera pour vous sortir de cette apathie, de ramener l’énergie en surface par une stimulation active et profonde.
Si vous avez des zones tendues, elles seront sensibles sous la pression des doigts. Dans ce cas, il s’agira de disperser ces tensions…
Certains points sont sensibles chez tout le monde, surtout si on va les chercher profondément. Ce sont des points d’acupuncture précis. Tous les points d'accupuncture du corps ne font pas partie du massage d’harmonisation de base même si nous parcourons le corps des pieds à la tête dans une progression et un rythme singulier.
Cela dit un alcoolique aura une idée très précise de l’emplacement de ses méridiens du foie, sans rien connaître de la médecine traditionnelle chinoise !.
L’impression de douleur est rare et concerne des personnes musculairement crispées en permanence et qui souvent n’ont pas conscience de l’être (du moins autant). La personne ne peut plus se détendre par sa seule volonté, car cet état de tension est chronique et la réponse de son système nerveux central à l'influx nerveux en provenance du muscle n'est plus aussi fine.
Dans ce cas nous harmonisons le corps en douceur par étapes progressives et invitons davantage la personne à conscientiser sa respiration pour accompagner le geste du thérapeute et éviter à son énergie de défense de s'activer à chaque contact. Une mobilisation douce et ferme des tissus assouplit les muscles et permet leur relâchement.
Enfin, ne perdons pas de vue le résultat final : UN MIEUX ÊTRE !!! Perceptible le plus souvent immédiatement ou dans les 2/3 jours qui suivent…