Les points forts du Shiatsu
Relaxation, revitalisation, harmonisation corps/esprit : effets bénéfiques sur les maux de la vie courante
Quelles sont les spécificités du shiatsu ?
Qu'est-ce qui distingue le shiatsu des autres massages ?
Quels sont les avantages et les inconvénients du shiatsu ?
-
Pour se détendre
Grâce au toucher spécifique du shiatsu et du amma, une mobilisation profonde des muscles, tissu conjonctif, fascias et tendons s'opère, procurant une sensation immédiate de relaxation et favorisant durablement une détente générale du corps.
Stimulant toutes les fonctions vitales, le shiatsu renforce les tendons et les muscles.
-
Pour stimuler sa vitalité et équilibrer les fonctions organiques
Rappelons que le SHIATSU est à l’origine une technique de massage à pratiquer en famille, du plus âgé au plus jeune. Il entretient et stimule la vitalité sans aucune ambiguïté, tout simplement déjà parce qu’il se pratique sur le vêtement. Ce qui offre l’avantage de pouvoir le pratiquer en extérieur, dans son jardin ou dans un parc public à la belle saison.
La vitalité est éveillée par la stimulation (par pression, mobilisation, percussion) des canaux d’énergie appelés « méridiens » qui circulent dans tout le corps.
Avez-vous déjà vu ces 12 méridiens principaux sur des mannequins d’acupuncteur avec une série de points « stratégiques » ?…
Il y a des millénaires, ces lignes d’énergie ont été visualisées sur le corps et sont à l’origine d’une médecine préventive efficace (la M.T.C : médecine traditionnelle chinoise) qui est toujours d’actualité …
Lors de votre séance de shiatsu, toutes les fonctions organiques sont ainsi parcourues sur ces lignes.
L’équilibre qui régit les relations entre elles (loi d’engendrement et de contrôle de la M.T.C.) est relancé.
L’éveil de cette vitalité est donc bien réel et respecte votre intimité.
Le dynamisme engendré contribue au maintien de votre santé.
-
Le shiatsu contribue à atténuer, apaiser, voire supprimer, certains maux de la vie courante
Son action est efficace sur des troubles persistants tels que : fatigue chronique, effet du surmenage, dépression, burn out, lombalgie, cruralgie, sciatique, capsulite, les troubles liés à la circulation sanguine (jambes lourdes, règles douloureuses…), au système digestif (ballonnement, flatulences, paresse digestive), ainsi que les troubles du sommeil. Le shiatsu favorise aussi les fonctions d’élimination.
-
Et au-delà, pour se ressaisir et harmoniser le corps et l'esprit
Chacun des 5 couples de méridiens est associé à une émotion : harmoniser le corps harmonise aussi les émotions qui sont associées aux mouvements élémentaires correspondant aux méridiens.
Harmoniser le corps permet de retrouver l’élan créateur, la confiance en soi, le passage à l’acte, la force de maintenir le cap, de s’autoriser à être soi, d’être cohérent dans ses choix…Ainsi, grâce à cette fluidité, arrive la sensation de légèreté d’être en harmonie avec son environnement…
-
Notez que :
Sachez observer !
Les bienfaits de la séance ne sont pas toujours immédiats, et se ressentent souvent quelques jours après celle-ci. Parfois même ils ne sont pas perceptibles si l’on n’est pas habitué à s’observer ou à savoir établir des liens de cause à effet.
Il s’agit d’être attentif à ce qui se passe : l’une constatera qu’elle va moins souvent aux toilettes pour uriner ; l’autre que ses mictions retrouvent une certaine puissance ; certains monteront les escaliers moins essoufflés, les autres s’apercevront qu’ils peuvent à nouveau se pencher pour nouer leurs lacets ; l’un qu’il a enfin réussi à ranger son garage, l’autre qu’il peut marcher sans cette sensation de jambes lourdes, l’une que ses menstruations sont moins douloureuses, l’autre qu’il est plus calme face aux ennuis de la vie courante à gérer, ou moins irritable vis à vis de ce collègue insupportable …Bref, les ennuis ne sont plus si lourds à porter…
On se sent mieux dans sa peau !
Les autres viennent à vous, ils vous trouvent lumineux …